decoration

La bibliothèque numérique de l’Inserm

Insermbiblio est la bibliothèque numérique de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale.

Elle met à disposition de ses lecteurs une collection riche de plusieurs milliers de revues, de livres numériques, de vidéos, de bases de données, d’outils bibliographiques et bibliométriques.

Négociées et financées par l’Inserm, ces ressources sont réservées aux seuls membres et structures de l’Institut. Elles sont accessibles depuis l’espace Ressources électroniques en accès réservé de la page d’accueil. Conformément aux dispositions des licences contractuelles signées avec les éditeurs, leur accès est réglementé et nécessite une procédure d’authentification.

Le portail documentaire Insermbiblio propose en outre – en accès libre – une sélection de revues, d’archives ouvertes, de bases thématiques et de sites – HAL Inserm, iPubli, MeSH et Science ouverte – spécifiquement développés par le département de l’Information Scientifique et Technique (IST) de l’Inserm. 

Département de l'Information Scientifique et Technique
Le département de l’Information Scientifique et Technique (IST) met en œuvre la politique menée par l’Inserm au plan national et européen, en matière de diffusion des connaissances et d’accès aux ressources numériques. Dans le cadre de ses missions au service des équipes de recherche de l’Institut mais aussi du grand public, l’IST a développé cinq portails en accès libre ou réservé :

  • HAL-Inserm, plateforme institutionnelle de dépôt, de conservation pérenne et de consultation en libre accès des publications scientifiques de l’Inserm.
  • Insermbiblio, la bibliothèque numérique de l’Inserm, principalement en accès réservé.
  • iPubli, plateforme de publications numériques en accès libre des collections et productions éditoriales de l’Inserm et de ses instituts thématiques : Expertises collectives, revue Médecine/Science et Inserm Magazine.
  • MeSH, thésaurus de référence dans le domaine biomédical. Le MeSH est réalisé par la National Library of Medicine (NLM) et traduit en français par l’Inserm – partenaire officiel de la NLM. Il est mis à disposition de la communauté scientifique et du public dans sa version bilingue.
  • Science ouverte, site d’information de l’IST en faveur d’une politique d’ouverture de la science pour tous.
Pour toute information, veuillez nous contacter